Visibilité : Pourquoi créer un compte Google My Business ?

Google est ton ami !

On me demande souvent comment apparaitre en bonne position sur Google. On ne répond pas à cette question en un article (l’optimisation du positionnement est une matière à part entière !) mais j’ai décidé aujourd’hui de vous dire par où commencer !

Il existe plusieurs moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo, Ecosia, …) mais l’on va se focaliser sur Google car il concentre à lui seul plus de 95% des recherches en France. L’objectif donc quand on travaille son SEO*, c’est que Google vous connaisse et que Google vous fasse confiance.

Résultats localisés

Lorsque vous faites une recherche assez précise sur Google, vous tombez sur des résultats dits « Pack local ». Par exemple, si je tape « Restaurant italien Valence », je vais tomber sur des restaurant à Valence localisés sur une carte.

Chacun des ces résultats correspondent à un compte Google My Business. Deuxième exemple, si je tape « création de sites web à Loriol », je tombe sur plusieurs entreprises affichées sur une carte (Coucou ! Je suis dans la liste !).
C’est ce type de résultat que l’on va chercher avec ce service Google.

Création du compte

Lorsque vous allez créer votre compte il faudra bien sélectionner votre secteur d’activité et faire apparaitre vos mots clés dans la description de l’établissement. C’est la présence de ces mots clés qui va faire que vous sortiez ou non lorsque l’on vous cherche.

Il se peut qu’un compte existe déjà car il a été créé par un contributeur Google. Dans ce cas, il faut en réclamer la propriété.

Création du compte

Une fois votre compte créé, il y a certains points qui vont vous permettre de sortir du lot :

  • Avoir des avis positifs
  • Poster des photos
  • Renseigner l’adresse de votre site web.

L’autre avantage de ce compte c’est que lorsque vous allez renseigner votre site web, Google va forcément y envoyer ces petits robots pour juger sa pertinence et le classer sur les mots clés qu’il représente. Il est donc important de bien travailler le contenu et la performance de votre site avant de l’annoncer à Google .

Vous n’avez pas encore créé votre compte Google My Business ? C’est par ici !!

Laisser un commentaire