Votre site web est-il tendance ?

Parmi les professionnels que je rencontre, il y a ceux qui se lancent et partent de zéro et ceux qui ont déjà un site web mais vieillissant. Ce deuxième groupe se divise encore en deux catégories : ceux qui se rendent compte que leur site est dépassé, et ceux qui n’en démordent pas : ils ont le « top du top » !

Il est facile de tomber dans le déni, alors aujourd’hui j’ouvre la question : c’est quoi, concrètement, un site internet obsolète ? Voyons ensemble les points à surveiller pour être à la page en 2020 !

PRENONS LE LARGE !

S’il était pendant longtemps normal d’avoir un site dit « encadré » c’est-à-dire avec une largeur fixe (ex dedinger img), il est désormais recommandé de prendre toute la largeur de l’écran. On conservera une marge de confort mais tout de même le fond, le menu et toutes les sections traverseront l’écran de part en part.

C’est un peu moins vrai pour les blogs où il peut être fastidieux de lire d’aussi longues lignes, mais un texte peut tout à faire être encadré tout en laissant le reste de la page (illustration d’arrière-plan, en-tête, pied de page) en full width.

site web encadré

Encadré

full width website

Pleine largeur

RESTONS MOBILES

S’il y a bien un facteur important dans la création de sites web, c’est le responsive ! Kécecéleresponsive ? C’est la faculté que peut avoir un site web à s’adapter à la taille de l’écran : le site sera affiché différemment si c’est sur un smartphone, une tablette, un ordinateur portable ou un écran 24 pouces.

Pour vérifier cette faculté, je vous calme tout de suite, inutile de sortir votre téléphone, il vous suffit d’ouvrir votre navigateur internet (Google Chrome ou Mozilla Firefox).

  • Sur Google Chrome : lorsque vous êtes sur votre site, faite CTRL + MAJ + I (ou options > …). Une fenêtre latérale s’ouvre. Cliquez sur l’icone en haut à gauche de cette fenêtre et vous verrez comment votre site s’affiche sur mobile (Vous pouvez même choisir le modèle de téléphone !)
  • Sur Firefox : lorsque vous êtes sur votre site, faite CTRL + MAJ + I. Une fenêtre s’ouvre en bas du navigateur. Cliquez sur le 3ème des icônes situés en haut à droite de cette petite fenêtre.
Sur Chrome
Sur Firefox

Une fois affiché, vérifier que la taille de l’écriture est convenable, que le contenu ne sort pas de l’écran, que les liens ne sont pas trop petits, pas trop difficile à cliquer avec de gros doigts !

TECHNOLOGIES ACTUELLES

Les standards du web évoluent doucement mais sûrement ! Le codage des sites se fait majoritairement en HTML5 et CSS3. On y trouve du Javascript et du PHP. En revanche, la technologie Flash a été déclarée obsolète et peu à peu les navigateurs cessent de lire ces contenus. Vérifiez que votre site n’en comporte pas !

PURETÉ

Je ne sais pas s’il est utile de le préciser mais : si votre site comporte des GIF flashy, des textes clignotants et des « PROMOS ! » en gros, en rouge et en gras, il n’est plus dans l’air du temps !

Evidemment, ce n’est pas une liste exhaustive, il faut vérifier que votre site apporte les fonctionnalités qui seront utile à votre audience, qu’il corresponde à votre image …

Allez, je vous laisse à vos vérifications !

Laisser un commentaire